Êtes-vous resté.e coincé.e en 1930 ?
Êtes-vous resté.e coincé.e en 1930 ?
Le monde de la formation est en évolution constante. Les recherches sur l'apprentissage progressent. Les formats changent. Les apprenants changent. Désormais il est inconcevable d'imaginer animer une formation juste descendante. Les maîtres mots ? 
  • La qualité,
  • L'interactivité,
  • l'engagement,
  • le distanciel,
  • la coopération,
  • la mobilité,
  • la disponibilité des contenus 24h/24...

Il était une fois : la formation, le formateur et la pédagogie

Wikipedia informe, mais ne forme pas
Wikipedia informe, mais ne forme pas
Elle n'est pas si loin cette époque où, assis autour d'une table, faces à un sachant, les apprenants écoutaient religieusement l'exposé de l'expert. Elle est même encore, parfois, d'actualité : le milieu de la formation n'a pas tellement évolué. Avec Internet, pourtant, il n'a jamais été aussi simple d'accéder aux informations. De s'auto former. C'est ce que nous faisons tous lorsque nous consultons des vidéos en ligne : Youtube, TedX, Dailymotion : toutes ces plateformes hébergent une mémoire commune dans laquelle nous avons pris l'habitude de puiser. Et c'est encore plus vrai avec la génération Web.

Et il y a Wikipédia : vous vous posez une question ? Pas de problème, la réponse est quelque part sur l'encyclopédie en ligne. Il suffit de chercher, entrer les bons mots clés et le tour est joué. Car oui le savoir est partout, accessible 24h/24, en illimité. Mais est-ce suffisant pour se former ?
Autrefois, pour apprendre, il fallait posséder au minimum une bibliothèque. Des livres, qu'il fallait consulter. Puis la radio est arrivée. La télévision. Le problème ? C'est qu'à cette époque là vous n'étiez absolument pas maître des informations : on vous les imposait.

Aujourd'hui ? C'est vous qui décidez. Vous allez chercher l'information, celle qui vous paraît la plus pertinente. Vous ouvrez parfois plusieurs onglets, vous comparez les données et vous vous faites votre propre opinion. Vous progressez.
Autrefois, le formateur était le sachant. Diplômé, il pouvait être enseignant dans une école, un collège, un lycée ou dans le milieu professionnel. Il parlait et on l'écoutait.

Aujourd'hui, le formateur doit composer avec un monde en mouvement perpétuel. Un monde interactif où l'étudiant vient chercher des notions de plus en plus pointues. Surtout, il veut non pas seulement savoir, mais devenir. Il attend du formateur que ce dernier l'entraîne. Si possible en un minimum de temps et avec méthode.
Autrefois, la pédagogie était descendante : le sachant délivrait un message à des apprenants qui, religieusement, prenaient des notes. Notes qui devaient être mémorisées pour ensuite être restituées dans le cadre d'un devoir. Le plus souvent par écrit. On confondait alors "savoir" et "formation".

Aujourd'hui la formation se doit de répondre aux attentes de l'apprenant qui n'a que faire du sachant. Ce qu'il veut, c'est progresser, développer des compétences, s'entraîner. Avec un maximum de plaisir, d'interactivité.

L'ère des formateurs nouvelle génération

Le formateur moderne forme aussi en ligne
Le formateur moderne forme aussi en ligne
Il y a près de 20 ans, au début des années 2000, nous avons pris ce virage : celui de la formation en ligne. Alors que le livre, la télévision, la radio étaient encore les médias "de pointe", nous avons occupé un espace : celui de l'Internet. Nous avons délivré alors des contenus sur le web.

L'intérêt pour l'apprenant ? Avoir accès immédiatement aux réponses qu'il se posait. Les formats d'alors étaient figés : PDF, pages HTML... Rien de bien transcendant.

Puis le Web 2.0 est arrivé, avec ses forums, ses formulaires, ses blogs, ses réseaux sociaux.

On parle désormais de Web 3.0 : une toile sémantique, ou encore d'objets Internet. On ne sait pas de trop si ce n'est que l'Internet évolue tout le temps. Il est au coeur de nos vies et il est de plus en plus difficile de s'en passer.

Très tôt, nous avons imaginé des approches pédagogiques mélangeant le présentiel et le distanciel. Des formats hybrides permettant à la fois de préparer l'apprenant, consolider ses apprentissages tout en gagnant du temps.

Vous, en tant que formateur, devenez dès lors un véritable entrepreneur de la formation. De sachant, vous devenez diffuseur de savoirs : vous touchez un large public, vous leur permettez de progresser avec vous, de conserver un lien durable. Vous éditez vos propres ouvrages, vos propres outils pédagogiques : vous maîtrisez toute la chaîne de la formation.

Mieux, vous communiquez directement avec tous vos clients : les professionnels, mais aussi les particuliers. Vous leur donnez rendez-vous en ligne ou en présentiel en quelques clics.

Votre projet, c'est le notre

On est ouvert à tout mais pas à tout le monde.
Parce que le métier de formateur est en évolution constante, et parce que vous savez que, vous aussi, vous devez continuer à être à la pointe, nous avons créé Zerudi Académie.

Nous partageons avec vous nos 20 années de pratique de la formation en ligne, en lien avec la formation présentielle. Notre équipe, composée de 2 formateurs et d'une spécialiste de la communication, s'appuie sur la technologie Zerudi : une plateforme complète et performante, créée par de vrais formateurs de terrain, pour vous permettre de déployer votre savoir de façon optimale et durable.

Vous pouvez utiliser n'importe quel autre outil : notre enseignement se veut aussi stratégique. Car ce qui fait la réussite du formateur nouvelle génération, c'est aussi et surtout sa capacité à entreprendre efficacement. Et pour y parvenir, il se doit de développer ces compétences fondamentales :
  • la pédagogie en ligne, pour enseigner efficacement
  • le webmarketing pour attirer à lui les apprenants
  • le copywriting pour convaincre à distance et vendre
  • la communication pour exister et développer son image
Nous vous enseignons tous ces savoirs-faire à travers le projet Zerudi Académie. Vous avez à votre disposition une ressource en ligne complète, pour progresser 24h/24 ainsi que des formations présentielles pour vous professionnaliser.

Votre projet est le notre et nous nous engageons pour votre réussite !